notre-histoire-illu

Notre histoire

C’est en 1929, que Joannès Hafner, horloger de profession, petit-fils d’Anton Hafner, immigré suisse, se doit, pour des raisons de santé, de changer de métier.

Un de ses amis pâtissier, Edouard Massardier, qui deviendra son parent par alliance, l’aide à reprendre une petite affaire dans la farine : la biscuiterie franco américaine à Rive de Gier. C’est en 1946 que Joannès Hafner revient naturellement s’installer dans son village d’origine à St Galmier dans la Loire, et y construit un atelier de 800 m2.

Son fils André, accompagné de son épouse Irène Massardier, le rejoint très vite pour assurer le développement de ce qui était devenu entre-temps la société Biscuits Hafner. L’entreprise développe alors ses activités en produisant tous les produits de biscuiterie tels que : boudoirs, chocos, biscuits secs, gaufres, madeleines, chaussons, macarons, génoises, bûches de Noël etc … puis se spécialise progressivement vers le prêt à garnir, en développant la ligne sablée.

Fin des années 70, Pierre-André Hafner et Elisabeth Vindry ses enfants, rejoignent l’entreprise familiale, orientant l’activité de celle-ci vers la fabrication de « bases prêtes à garnir ».

Pierre André Hafner développe rapidement l’entreprise sur ses segments d’activité par des agrandissements successifs, portant l’usine mère à 8000 m2 de surface développée avec 4 lignes de production.

En 1998, nait Hafner USA basé dans la région d’Atlanta afin d’assurer la distribution des produits en Amérique du Nord.

En 2003, est créé Hafner Canada par la reprise de la société Nathan Food. Cette usine spécialisée dans la fabrication de coupes desserts, de cônes à glace et de crêpes voit, à ce jour, élargir sa production sur une gamme de tartelettes, toujours prêtes à garnir.

En 2008, Hafner rachète la société Dufour Industrie à Saint Barthélémy de Bussière, en Dordogne. Cette usine spécialisée dans la fabrication de pâte à choux et de baba complète l’offre du groupe naissant.

En 2012, le groupe reprend l’usine de Septeuil (Yvelines) qui faisait partie de la division France de Smilde Bakery : les Délices du Palais. Cette usine, riche de 4 lignes de production, est spécialisée dans les produits prêts à garnir crus, cuits, secs et ambiants et permet à Hafner d’élargir sa gamme aux produits surgelés.

Le groupe dirigé par Pierre-André Hafner (Président du Conseil de surveillance) et Elisabeth Vindry-Hafner (Présidente du Directoire) est riche de 220 collaborateurs, 14 lignes de production qui lui permettent de couvrir tous les besoins des professionnels en pâtisseries prêtes-à-garnir.